Workshop [Concours National/2004]



                                                                          

 




Ma participation au concours National d'étude de ce projet était dans le cadre du projet d'amélioration de la qualité du système Educatif Tunisien (PAQSET II). Ce projet est d'une capacité de 1000 élèves et d'une surface couvrant environ 4240m².
 
 
La démarche du projet est une concrétisation de deux approches d’ordre géomorphologique et culturel . J’ai puisé dans l’analyse de volumes primaires et pures tel que le parallélépipède, le cylindre, la sphère ….pour les adopter à une architecture "d’instruments éducatifs variés" . Une architecture qui fait aussi référence à notre culture et patrimoine en spatialité  tel que les passages couverts, les placettes de configuration et formes variées assurant l’articulation entre les galeries intérieures et la ventilation naturelle.
 
 
Le lycée s’articule autour de plusieurs cours qui prennent en charge toutes les circulations des élèves , enseignants et agents administratifs , ces cours ne sont pas traitées de la même façon , en effet la cour pédagogique est surmontée en partie d’une structure légère pour atténuer le rayonnement solaire qui est très important au sud . Cette même cour est traversée par un passage vouté à partir de l’entrée des élèves et jusqu’au compartiment sportif.
 
 
Les autres courettes sont traitées en placettes de "micro-climats" qui rappellent les oasis de Gabès. Les piliers du projet qui sont éluminés par une couleur jaune primaire traduisent un contraste avec les palmiers du site.
 
Le déploiement des bâtiments dédiés à l'enseignement est affecté aux deux barres de salles de classes orientées Nord-Sud, cet axe d'orientation est déterminant de la disposition des volumes projetés.

 

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