Processus d'intégration des certifications environnementales à la conception
Le travail de thèse que je présente dans la partie Process, s’inscrit dans le cadre du Mastère spécialisé « Management de projet de construction à l’international » à l'école d'ingénieurs CESI de Paris-Nanterre.
En avançant dans la conception d'un bâtiment durable, on a besoin d'une méthode d'évaluation de chaque phase de conception. En faite un dossier de validation d'un bâtiment standard peut présenter des solutions architecturales fonctionnelles en terme de distribution de l'espace mais pas en ventilation hybride ou en éclairage naturel ou en orientation de chaque vocation d'espace ou encore de l'accessibilité et l'intégration au site.
J'explique donc ma démarche d’anticipation du processus d’intégration des certifications environnementales à la conception, afin de faire connaître mon guide d'évaluation d'un prototype durable et déployé à l'international. Ce guide pratique est un outil d'aide à la conception pour une économie de temps qui évitera les retours en arrière en phases d'études architecturales et pour fixer une veille environnementale technologique qui peut s'aligner aux thématiques des référentiels existants en matière de certification environnementale.
En appliquant ce guide d'évaluation à un projet de restaurant, j'ai pu répondre aux performances exigées par les certifications environnementales pour déployer mon prototype à l'international et choisir pour ce projet la certification LEED à la phase APD.
Je vous informerais de la publication de mon guide, très prochainement. N'hésitez pas à réagir et à me poser des questions.
Voici des extraits de planches de mes recherches/
Commentaires
Enregistrer un commentaire